La Fédération Nationale des Samusociaux et la Fédération des Acteurs de la Solidarité ont lancé les 8 et 9 mars derniers une enquête flash à destination de toutes les équipes mobiles (maraudes et Samusociaux) volontaires du territoire français afin d’établir une photographie des personnes rencontrées à la rue par les équipes mobiles.

Contexte et enjeux :

La Fédération Nationale des SamuSociaux (FNSS) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (anciennement FNARS) ont conclu un partenariat pour renforcer l’animation et la représentation des équipes mobiles de leur réseau respectif. Ce partenariat s’articule autour de quatre orientations stratégiques majeures :

• Animer les maraudes et les Samu sociaux : favoriser le partage de pratiques ; échanger sur les difficultés ; rassembler les acteurs autours de problématiques et d’actions communes.
  • Accompagner la professionnalisation des équipes, favoriser la lisibilité sur les missions des maraudes et l’harmonisation des pratiques : outiller, former les maraudeurs.
  • Représenter les maraudes auprès des pouvoirs publics : favoriser leur reconnaissance, leur articulation avec les autres dispositifs, interpeller sur les difficultés et les doter de moyens nécessaires à leur action.
  • Développer l’objectivation des besoins et la participation à l’observation sociale : par la mise en œuvre d’enquêtes flash.

Objectifs de l’enquête flash :

Cette enquête a été élaborée et testée dans le cours de l’année 2016 par le groupe de travail national « maraudes et Samusociaux » composé de plusieurs têtes de réseaux et organismes porteurs d’équipes mobiles et représentatifs de la diversité des organisations et des territoires en termes de taille et de tension sur la veille sociale, l’hébergement et le logement.

Les maraudes et les Samusociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Alors que les enjeux et défis posés aux équipes mobiles sont nombreux, il n’existe que peu de données d’observation sur leurs activités. Si nous disposons d’une connaissance assez fine de la demande d’hébergement et de logement, un pan reste occulté, celui des personnes à la rue rencontrées par les équipes mobiles. Quelle est aujourd’hui la réalité de leurs activités et des personnes qu’elles rencontrent ?

L’enquête questionne dans cette perspective plusieurs thématiques :

• L’organisation des équipes mobiles (composition des équipes, zones d’intervention, durée de la maraude etc.).
  • Le profil des publics rencontrés à la rue (âge, composition familiale, nationalité etc.).
  • La situation des personnes rencontrées face au logement (parcours d’errance, recours au 115 etc.).
  • Les besoins exprimées par les personnes rencontrées.
  • Les prestations/aides mobilisées et proposées aux personnes rencontrées durant la maraude.

L’objectif pour la FNSS et la Fédération des Acteurs de la Solidarité est de :

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux
  • Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leurs sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue et adapter quantitativement l’offre sur les territoires.

Pour lire la suite de la synthèse vous pouvez Télécharger le document.