La Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) représente plus de 250 équipes mobiles, maraudes et Samu Sociaux en France et à l’étranger avec pour objectif principal l’accompagnement de l’ensemble des dispositifs membres dans leurs missions et leurs pratiques afin de lutter à l’échelon national contre l’exclusion et la précarité.

Vous participerez à la mise en œuvre de plusieurs projets menés par la FNSS dont l’Etude nationale Maraudes   et la création d’outils d’accompagnement au profit de nos adhérents.

Missions principales

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux et des publics à la rue par l’élaboration, la mise en œuvre et la rédaction de l’Etude nationale Maraudes;
  • Accompagner les adhérents de la FNSS en créant les outils adaptés à leurs besoins (veille, techniques, formation, );
  • Participer au plaidoyer de la fédération.

Missions complémentaires

• Veille sur les appels à projet dans le domaine de la veille sociale et participation au montage des dossiers;
  • Définition et mise en œuvre d’une campagne d’adhésion (prospection, prise de contact et validation).

Positionnement

• Stage, rattaché au chargé de mission de la FNSS.

Profil

• Niveau bac +4/5, formation en sciences économiques, sciences politiques, économie sociale et solidaire;
  • Expérience de la veille sociale et de l’hébergement d’urgence appréciée.

Compétences / Appétences

• Maîtrise théorique, statistique et pratique de la mise en œuvre d’études et d’enquêtes;
  • Maîtrise des outils de gestion statistiques;
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse;
  • Attrait pour le milieu associatif regroupant des salariés et des bénévoles;
  • Connaissance des politiques publiques de la veille sociale, de lutte contre les exclusions, de l’hébergement et du logement;
  • Gestion de projets et coordination de divers intervenants;
  • Qualité de communication et d’expression orale.

Nature du contrat

• Convention de stage;
  • Base 35 heures.

Lieu et durée

• Poste basé à Paris ou proche banlieue, avec des déplacements en région à prévoir;
  • Poste dès que possible, pour une durée de 6 mois.

CV + Lettre de motivation à envoyer à nicolas.paolino@federationsolidarite.org et à m.bigot@alynea.org avant le 16 janvier 2022