Dans la continuité des travaux menés en 2020 et de l’Étude Nationale Maraudes de janvier 2021, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont réalisé avec l’appui des équipes mobiles une enquête nationale sur le sans-abrisme les 22 et 23 juin 2021. Cette seconde enquête en 2021 avait pour objectif de compléter la première étude réalisée les 12 et 13 janvier 2021, en apportant des éléments qualitatifs sur des sujets spécifiques (domiciliation, expulsion…) et en approfondissant la recherche sur les effets de la crise sanitaire pour les ménages et les équipes de maraudes.

L’étude a été adressée à tous les Samu sociaux et toutes les maraudes de France métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes. Elle a recueilli la participation de 21 structures, qui ont administré 290 questionnaires auprès des ménages rencontrés. Cette diminution du nombre de structures participantes (qui étaient 63 en janvier pour 755 questionnaires remplis) interroge la FNSS sur la sollicitation des Samu Sociaux et des maraudes, appelés par ailleurs à participer de plus en plus souvent à des opérations d’observation sociale.

Les résultats de cette enquête doivent donc être lus en complément à ceux de janvier, les données pouvant être comparées puisque les caractéristiques des ménages rencontrés sont similaires. Les conclusions de l’enquête de janvier ont été confirmées :

• Une majorité d’hommes isolés âgés de 25 à 45 ans
  • Le non-recours au 115 toujours particulièrement important et la saturation du dispositif d’hébergement d’urgence
  • Des difficultés plus importantes, notamment pour s’alimenter, pour les jeunes et les personnes nouvellement en errance

Par ailleurs, des éclairages ont été apportés sur des sujets spécifiques :

• L’impact de la crise sanitaire, avec un ménage sur 10 qui a déclaré souffrir d’un impact psychique, addictologique ou somatique. 6% des ménages rencontrés ont déclaré être en situation de rue à cause de la crise sanitaire
  • La majorité des équipes ont mis en place de mesures spécifiques liées à la crise sanitaire (actions sanitaires, hygiène, distributions alimentaires, modification des horaires)
  • 74% des ménages interrogés sont domiciliés, sans corrélation avec le temps d’errance.

Au regard de ces conclusions, il importe d’agir pour continuer à lutter contre le non-recours et accompagner les ménages rencontrés dans l’accès à l’hébergement, aux droits, et à la santé. L’enquête réaffirme et actualise les préconisations portées par la FNSS et la FAS en matière de lutte contre le sans-abrisme, d’accès aux droits, et de renforcement des équipes de maraudes et de veille sociale en général.

La FNSS et la FAS remercient sincèrement l’ensemble des équipes des Samu Sociaux et maraudes qui ont participé et donné du temps à cette étude.

Retrouvez l’enquête de janvier 2021 et la synthèse des résultats de juin 2021 ci-dessous:

Cliquez ici pour lire la synthèse de l’étude nationale maraudes et Samu Sociaux sur le sans-abrisme.

Par ailleurs, retrouvez sur ce lien la version complète de l’étude de janvier 2021.