L’étude nationale maraudes et Samu Sociaux sur le sans-abrisme se déroulera cette année les 12 et 13 janvier 2021. Elle est à destination de toutes les équipes mobiles, maraudes et Samu sociaux en France métropolitaine et dans les DOM.

Afin de permettre la réalisation de cette étude, vous trouverez ci-joint le questionnaire « Ménage rencontré » à imprimer et à renseigner après chaque rencontre avec un ménage lors de la maraude, puis à saisir sur la plateforme numérique via le lien indiqué plus bas. Quant au questionnaire « maraude », il n’est à ne renseigner qu’une seule fois directement en ligne via le lien également indiqué plus bas.

ETUDE ET SES OBJECTIFS

Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Trop peu d’enquêtes exhaustives et qualitatives sont réalisées pour comprendre la situation et la prise en charge des sans-abris.

A périmètre national, cette étude a pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et de donner les clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre. Dans le cadre de leur mission autour de l’animation et la représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération nationale des Samu sociaux avec l’appui de la Fédération des acteurs de la solidarité lancent une étude nationale les 12 et 13 janvier 2021.

L’étude s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux de France Métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes ((intervenant·e·s sociaux ·les, intervenant·e·s médicaux·les, bénévoles etc.).

Cette étude vise à :

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux.
  • Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent.
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leur sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue.

Déjà mené en janvier 2020 (cf. documents de synthèse et l’étude complète), cette nouvelle étude permettra de comparer sur les mêmes critères et sur une année l’évolution de la situation des ménages ainsi que l’activité des maraudes et des Samu Sociaux, désormais impactés par la crise sanitaire. Elle sera reconduite en juin 2021 afin de constater d’éventuelle différence sur la situation des sans-abris hors et durant la période hivernale. C’est la comparaison de ces données sur le long terme qui permettra de mener à bien l’observation sociale et d’en tirer in fine les bénéfices : une reconnaissance du travail des équipes sur le terrain et une meilleure prise en charge des personnes sans-abris.

LES DATES DE L’ETUDE

L’étude doit porter sur les maraudes réalisées le 12 ou le 13 janvier 2021. Il sera nécessaire pour chacune des maraudes de choisir une de ces dates afin d’éviter les doublons.

L’ETUDE : SA COMPOSITION ET SON REMPLISSAGE

L’étude se compose :

• D’un questionnaire « Ménage rencontré » à remplir par les équipes des maraudes lors ou à l’issue de la rencontre avec le ménage, puis à saisir sur la plateforme numérique (cf. lien plus bas)
  • En parallèle, un questionnaire « maraude » à remplir directement sur la plateforme numérique (cf. lien plus bas)

Vous devez impérativement informer le ménage de la réalisation de cette étude et lui laisser le choix d’y participer ou non. Il ne s’agit pas de questionner directement les ménages, mais d’un remplissage par les équipes suite à leurs rencontres. Un questionnaire doit être rempli par ménage rencontré. Les données recueillies doivent impérativement rester anonymes (pas de nom, prénom, ni pseudonyme sur le questionnaire).

N’hésitez pas à partager les questionnaires en équipe pour une meilleure appropriation de l’étude.

REPORTER LES REPONSES EN LIGNES

Vous pouvez renseigner les résultats agrégés des questionnaires « ménage rencontré » à partir uniquement du 12 janvier et jusqu’au 31 janvier sur une plateforme numérique en cliquant sur le lien ci-après ou en copiant sur votre navigateur de recherche :

Le questionnaire « maraudes » sera disponible au remplissage à partir uniquement du 12 janvier et jusqu’au 31 janvier en cliquant sur le lien ci-après ou en le copiant dans votre navigateur de recherche :

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Un ménage peut avoir plusieurs compositions : Une personne seule ; Un couple sans enfant ; Une famille : personne seule avec enfant(s) ou couple avec enfant(s).

Le ménage peut également se concevoir au sens large (grands parents etc.). Toutefois, si la famille se considère comme plusieurs unités familiales, il est nécessaire de remplir plusieurs questionnaires ménages.

Attention, un ménage doit être différencié d’un groupe. Un groupe peut être composé de plusieurs ménages. Il s’agit alors de remplir un formulaire pour chaque ménage du groupe.

VOTRE CONTACT

Pour toute question, vous pouvez contacter Esteban LAMARQUE, chargé d’études à la Fédération Nationale des Samu Sociaux, esteban.lamarque@croix-rouge.fr