Conformément à ses orientations stratégiques, en 2019, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) a continué à fédérer, représenter et assister, à l’échelon national, l’ensemble des actions, services, associations et organisations qui opèrent sous le nom de « Samu Social », ainsi que toute personne et organisation  dont la mission est de réaliser des prestations dites de « Samu Social » telles que décrites par le référentiel de missions et d’évaluation des Maraudes et Samu Sociaux.

Au travers de ses adhérents dont deux têtes de réseaux (la Croix-Rouge Française et le Samu Social International), la Fédération représente et s’appuie sur plus d’une dizaine de personnes morales différentes représentant plus de 250 équipes mobiles et Samu Sociaux différents en France et à l’étranger.

La Fédération créée également des partenariats forts avec d’autres réseaux dont un privilégié avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité. La Fédération Nationale des Samu Sociaux et la Fédération des Acteurs de la Solidarité ont en effet conclu un partenariat au printemps 2015 pour renforcer l’animation et la représentation des Samu Sociaux et des équipes mobiles de leur réseau respectif.

Ce partenariat a été reconduit pour l’année 2019 autour de quatre orientations stratégiques majeures :

• Animer les maraudes et les Samu sociaux : favoriser le partage de pratiques, échanger sur les difficultés, rassembler les acteurs autours de problématiques et d’actions communes.
  • Accompagner la professionnalisation des équipes, favoriser la lisibilité sur les missions des maraudes et l’harmonisation des pratiques : outiller, former les maraudeurs.
  • Développer l’objectivation des besoins et la participation à l’observation sociale.
  • Représenter les maraudes auprès des pouvoirs publics : favoriser leur reconnaissance, leur articulation avec les autres dispositifs, interpeller sur les difficultés  et les doter de moyens nécessaires à leur action.

Pour lire le Rapport d’activité 2019 de la FNSS, c’est ici.