Face à l’augmentation du nombre de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de vivre à la rue et/ou dans des habitats de fortune, le rôle des maraudes et Samu sociaux est plus que fondamental. Les maraudes constituent le premier maillon de la veille sociale, en « allant vers » ces personnes directement là où elles vivent. Elles participent à la création et au maintien du lien social, et accompagnent vers l’accès aux droits : santé, éducation, hébergement et logement, formation, justice, etc.

La Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) considère quela complémentarité des actions, des compétences et savoir-faire de chacun.e – professionnel.le.s, bénévoles, personnes accompagnées – est un véritable atout pour construire ensemble un projet de société plus solidaire, où chacun.e peut vivre dignement et s’intégrer quelle que soit sa situation administrative et culturelle .

Pour y parvenir, la formation et la mise à disposition d’outils sont essentiels. Il faut que chaque intervenant puisse adopter la posture la plus juste et mobiliser les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de grande exclusion.

Pour ce faire, la FNSS, avec le soutien de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale  (DGCS) a créé un référentiel, élaboré par et pour des maraudeur.se.s. Ce référentiel a été finalisé et diffusé en octobre 2018 auprès des maraudes et Samu Sociaux dans toute la France et auprès des services déconcentrés de l’Etat. Or, cette démarche d’accompagnement des maraudeur.se.s ne doit pas s’arrêter à la création de ce référentiel. Il nous faut permettre à tous l’appropriation et la diffusion du référentiel de ce référentiel afin d’améliorer la qualité des interventions auprès des plus vulnérables.

Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Samu Sociaux propose de manière décentralisée une journée de sensibilisation destination de l’ensemble des intervenants bénévoles ou professionnels.  Cette journée est organisée en collaboration avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), sur proposition d’un Samusocial local.

OBJECTIFS DU RÉFÉRENTIEL

• Socle de pratiques communes en 13 références
  • Prévaut auprès des pouvoirs publics
  • Protection et sanctuarisation du secteur
  • Document cadre pour appui à l’évaluation des pratiques
  • Reconnaissance du métier de maraudeur

PUBLIC

Le plus large possible dont équipes de maraudes (intervenants sociaux, IDE, responsables, directeurs.trices), salariés comme bénévoles ou initiatives citoyennes, hors cadre classique.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

• Présentation de la FNSS et ses actions.
  • Introduction au référentiel avec la présentation des 13 modules.
  • Sensibilisation aux pratiques et postures des maraudeur.e.s
  • Ateliers pratiques de mise en situation à l’usage du référentiel.
  • Promotion et diffusion du référentiel papier (cf. impression Etat).

CRITÈRES DE RÉUSSITE DE LA JOURNÉE

• Comprendre le sens du référentiel
  • Créer l’envie d’utiliser le référentiel
  • Questionner sur leurs pratiques les professionnels
  • Susciter l’envie d’une 2ème journée
  • Remobilisation des équipes
  • Créer un sentiment d’appartenance à un métier, une communauté de pratiques et de personnes

RÉSULTATS SUBSIDIAIRES

• Echanges de pratiques
  • Interconnaissance
  • Mise en réseau

NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM

50

Pour profiter des ces journées dans vos régions, il suffit de prendre contact avec la FNSS par le biais du formulaire dédié ici.