Que vous soyez bénévole ou salarié au sein d’une Equipe Mobile/Samu Social, d’un lieu d’accueil de jour, un Service d’Accueil et d’Orientation ou d’un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, nous vous attendons nombreux le 2 décembre prochain à Montrouge, pour cette journée de rencontre et d’échanges autour des enjeux de la coordination des acteurs sur leur territoire.

Face à la massification des situations d’exclusion et l’évolution des visages du sans-abrisme, les acteurs de la veille sociale (samu sociaux, maraudes, accueils de jour et services intégrés de l’accueil et de l’orientation) sont en première ligne pour assurer l’évaluation, l’orientation et l’accompagnement le plus approprié aux besoins des personnes. Toutefois, la veille sociale ne peut pas répondre seule à des situations qui nécessitent l’expertise des autres acteurs de l’action sociale, de l’accompagnement ou encore du sanitaire et du médico-social. La coordination territoriale est donc un enjeu majeur pour répondre de manière cohérente aux multiples besoins d’un public devenu protéiforme et constituer un observatoire social fiable sur les phénomènes de sans-abrisme, véritable angle mort de la statistique publique.

Quel rôle pour les acteurs de la veille sociale dans une coordination territoriale ? Comment mobiliser les acteurs de l’hébergement, du logement et du médico-social ? Quelle articulation entre les bénévoles et les salariés ? Comment garantir la protection des données des personnes et le respect du secret professionnel dans un cadre partenarial ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette 2ème journée nationale de la veille sociale.

Cette journée est aussi ouverte aux personnes accueillies par vos services. Merci de remplir le champs “Noms et prénoms des d’accompagnants” dans le bulletin d’inscription pour nous informer de leur venue. En fonction du nombre d’inscrits une participation aux frais de déplacement sera envisagée par le siège.

Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire en ligne.

Vous retrouverez le Pré-programme de cette journée ci-dessous :