Dans le cadre de sa mission autour de l’animation et de la représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération nationale des Samu sociaux réalise cette année une étude nationale sur l’activité des maraudes et le sans-abrisme, dans la continuité de l’année précédente. Elle prendra la forme d’une collecte de données auprès des structures de terrain en avril et Mai 2023, à partir des données d’activité portant sur l’année 2022.

Cette étude est à destination de toutes les équipes mobiles, maraudes et Samu sociaux en France métropolitaine et dans les DOM. N’hésitez pas à diffuser largement les informations qui suivent à toutes les équipes mobiles partenaires sur votre territoire.

L’étude et ses objectifs

Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Trop peu d’enquêtes exhaustives et qualitatives sont réalisées pour comprendre la situation et la prise en charge des personnes sans-abris.

A périmètre national, cette étude a pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et de donner les clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre.

L’étude s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux de France Métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes (intervenant·e·s sociaux·les, intervenant·e·s médicaux·les, bénévoles, etc.).

Cette étude vise à :

• Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent, en valoriser le travail de collecte de données tout au long de leur activité.
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leur sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue.

L’étude nationale maraude a été menée en 2020 et 2021 sous la forme d’enquête flash auprès des ménages rencontrés lors de deux journées fixées. Depuis, une démultiplication des enquêtes de ce type a été constatée, entraînant une baisse de participation des structures. Dans ce cadre, la Fédération a réalisé un allègement des modalités de réalisation de l’enquête.

La forme de l’étude

Ainsi, depuis 2022, les structures collectent de nombreuses informations au long cours, sur leurs activités et les personnes qu’elles rencontrent, accumulant ainsi un savoir riche et une connaissance très fine du terrain. Comme en 2022, la volonté de l’étude nationale maraudes 2023 est d’exploiter cette richesse au niveau national, permettant de valoriser le travail des maraudes et de se rapprocher du rythme du terrain pour obtenir des données plus fiables que lors d’enquêtes flash.

En parallèle, outre les données qualitatives, nous souhaitons proposer des focus territoriaux et thématiques au sein de l’étude. Nous vous remercions de nous transmettre vos propositions (sur un format d’une à deux pages maximum). Il s’agit de mettre en avant une pratique spécifique ou une problématique concernant un sujet, un public particulièrement sensible sur votre territoire.

Le remplissage de l’étude

Une liste d’indicateurs a été dressée, selon deux axes : les activités des équipes de maraudes, et les profils des personnes rencontrées. Ces indicateurs doivent être remplis directement sur la grille ci dessous, à partir des données collectées pendant l’année 2022:

ENM 2023_Grille_Enquête

Pour réellement mettre à profit le savoir disponible grâce aux acteurs de terrain, il est crucial que la Fédération puisse obtenir le plus de réponses possibles des structures de Samu sociaux et maraudes. En effet, l’ambition est de construire un état des lieux des activités des maraudes et de la situation des personnes à la rue au niveau national, uniquement grâce aux données collectées. Seules vos réponses pourront assurer que cet état des lieux soit riche et complet, nécessaires pour in fine consolider le plaidoyer de la Fédération et améliorer les dispositifs de prise en charge.

Contact

Nous avons pris en considération les différentes recommandations issues de la précédente enquête. Toutefois, il est toujours aussi crucial que nous puissions travailler conjointement à la construction et au remplissage de cette grille. Il est important d’échanger avec vous à propos des aspects méthodologiques et d’éventuelles informations contextuelles accompagnant les indicateurs. Vous pouvez contacter Boutroy Tristan, stagiaire chargé d’études à la Fédération nationale des Samu sociaux : chargedemissionFNSS@federationsolidarite.org

Merci de nous retourner la grille complétée avant le 29/05/2023.